Ce mois de février a été plutôt calme au niveau de l’écriture. Par contre, j’ai beaucoup lu ! Je vous partage quelques articles qui m’ont plu. Nous allons réfléchir sur la monarchie en fantasy, sur Déline et le Grand lac de l’Ours, et nous regarderons une marionnette de dinosaure.

Inspirations de février

La monarchie dans la fantasy

Thoraiya Dyer a écrit un billet (en anglais) sur Tor.com pour nous amener à réfléchir sur les gouvernements que nous fondons dans nos histoires en fantasy. Il est vrai que dans la quasi-totalité des cas, nous représentons des monarchies. Et de leur côté, la plupart des histoires de science-fiction vont se tourner vers la méritocratie. Et si nous allions un peu plus loin, si nous réfléchissions à d’autres gouvernements que ceux que nous avons l’habitude de voir dans nos fictions ?

Représenter le passé

Toujours sur Tor.com, Lara Elena Donnelly nous parle de cette couche de glamour qu’on rajoute sur le passé quand on crée une oeuvre de fiction (il est possible que ces deux articles soient liés…). On a tendance à présenter certaines époques comme étant plus héroïques, avec des valeurs humaines plus marquées, plus nobles… alors que ce n’est pas forcément proche de la réalité. L’article est en anglais mais, même si l’anglais vous bloque pour lire, cliquez au moins pour voir la belle couverture de son roman.

Une marionnette de dinosaure

Le saviez-vous ? Deux de mes grands-parents étaient marionnettistes de passion. Quand j’étais petite, je passais une partie de mes vacances à créer des marionnettes puis à préparer un spectacle. Bon, ce n’était pas du tout du même niveau que ce dinosaure de Barnaby Dixon. Mais je garde une curiosité pour ces objets.

Emily Temple-Wood et Wikipédia

Keilana – ou Emily Temple-Wood – est éditrice sur Wikipédia depuis 10 ans et désormais administratrice. Au début, tout allait bien et elle prenait confiance en elle au fur et à mesure qu’elle participait à l’encyclopédie. Puis, un jour, quelqu’un s’est rendu compte qu’elle était une femme. Elle subit le harcèlement d’autres utilisateurs de la plate-forme depuis des années. Pour y répondre, elle a créé le « Women Scientists WikiProject » pour créer des pages sur des femmes scientifiques trop peu représentées sur la plate-forme. Voici son histoire.

Déline et Le Grand lac de l’Ours

Le Grand lac de l’Ours est le plus grand lac des Territoires du Nord-Ouest au Canada. Sa superficie est d’environ 31 800 km² (c’est plus grand que la Belgique). Il n’y a presque qu’une communauté d’êtres humains sur ses rives, Déline, qui compte à peu près 500 personnes. Ils sont Sahtuto’ine, que l’on peut traduire par « Le peuple du lac de l’Ours. » Cette communauté est responsable de la protection du lac, qui a été déclaré comme une « Biosphere Reserve » par l’Unesco. Un journaliste est allé les rencontrer et nous parle des Gardiens du Grand lac de l’Ours.

Déline, par mattcatpurple

Un mot de l’équipe du NaNoWriMo

Ce n’est pas une surprise, j’aime beaucoup les projets de l’équipe du NaNoWriMo. En 2016, ils ont eu un partenariat avec We Need Diverse Books, pour lesquels j’avais fait un challenge il y a quelques mois. Avec les récents événements aux Etats-Unis, l’équipe du NaNoWriMo a décidé de laisser tomber l’étiquette « apolitique. »

Crédit photo : la première image de cette sélection représente « New Fort Franklin » qui est l’ancien nom de Déline. Elle est présente dans un livre de William Hulme Hooper, « Ten months among the tents of the Tuski. »