Bonjour !

C’est l’heure de l’article sur les inspirations du mois de novembre. Puisque j’ai été très occupée à préparer le NaNoWriMo, cet article sera plus court que celui que je vous ai rédigé pour le mois de septembre.

Mais vous me pardonnerez, j’en suis certaine.

Les inspirations d’octobre

Ceci Lam

Ceci Lam fait des très jolies illustrations, très poétiques. J’aime beaucoup celles qui semblent retenues dans des cristaux.

Le surréalisme de Jati Putra Pratama

Sur son compte Instagram, Jati Putra montre ses œuvres. Il manipule les photos pour créer des belles ambiances, jouant parfois avec la perte de repères.

Moonrise 🌕 | op: #unsplash

Une photo publiée par Jati Putra Pratama (@jatiputra) le

Reportage à Fukushima

Arkadiusz Podniesinski a fait un reportage sur Fukushima. On y voit les dégâts physiques de la catastrophe, ainsi que les histoires et les peines des gens qui vivaient là-bas.

The politics of fiction

Au cours d’un TEDtalk, Elif Shafak nous raconte son histoire et son rapport à la fiction. La vidéo est vraiment très intéressante, surtout si vous avez un peu d’intérêt pour les livres et l’écriture (ce qui est probablement le cas si vous êtes ici).

120 photos autour du Pôle Sud

La National Science Foundation et l’United States Antartic Program ont un site qui regroupe toutes les photos sur la présence américaine en Antarctique. La boite verte nous en fait une sélection.

La navette New Horizons trouve de l’eau et de la glace sur Pluton

Dans cet article en anglais, nous apprenons les dernières découvertes sur Pluton (j’ai une certaine affection pour Pluton, je la trouve chouette).

The Moods of Norway

Lasse Henning a fait une vidéo timelapse à partir d’images prises du nord au sud de la Norvège, entre août 2014 et octobre 2015.

Cela me donne envie d’y faire un tour.

J’espère que ce sont des belles découvertes pour vous aussi ! De mon côté, j’ai du retard à rattraper sur les blogs que je lis habituellement, mais… avec le NaNoWriMo, cela ne risque pas de s’arranger.

En parlant du NaNoWriMo, il commence dans un peu moins de deux jours. A partir de mon prochain article, mercredi prochain, je vous ferai un petit point hebdomadaire sur mon avancée.

Prenez soin de vous !

Crédit photo : La légende de la photo en couverture de cet article est « La base d’Amundsen-Scott après le coucher du soleil. Il passe sous l’horizon le 20 mars et ne réapparaît que le 22 septembre – Daniel Luong-Van »