Je me promène souvent sur les blogs que j’apprécie (c’est normal, en même temps) et j’ai remarqué depuis quelques semaines la chronique “Ailleurs sur le Web” de Un Invincible été. Dans cette rubrique, Pauline nous fait découvrir les articles qui l’ont intéressée durant la semaine.

Cela m’a donné une idée : et si je vous faisais, de temps en temps, un petit article sur ce qui m’a inspirée et ce qui m’a touchée durant une période donnée ? Disons, sur un mois environ. Oui, “environ”, pour ne pas prévoir tous mes articles à l’avance. Gardons un peu d’imprévu et de spontanéité !

Alors, aujourd’hui, je vous présente quelques petites découvertes qui ont rythmé mon mois de septembre.

Les inspirations de septembre

Longboard in Norway

Si vous me suivez sur Twitter, vous avez peut-être déjà vu passer des photos d’un longboard. J’ai commencé ce sport en début de mois. Je me suis décidée après avoir vu cette vidéo :

Cette vidéo me plaît beaucoup. Parce qu’elle dégage une impression de liberté, de force, de faiblesse aussi. Et parce que c’est une narratrice. Cela paraîtra peut-être ridicule à certain·e·s, mais je pensais que mon genre était un frein pour le longboard (quelqu’un me l’a dit quand j’étais petite, je l’ai bien intégré).

J’ai fait des progrès en un mois ! Je suis même allée jusqu’à participer à une randonnée le weekend dernier. Je n’y ai fait “que” deux étapes sur cinq… mais ce sont deux étapes que je n’aurais jamais su faire en août !

Les jolis gif de Gerardo Quiroz V.

Entre nous, vous devriez faire un tour sur sa galerie et découvrir ses œuvres.

Le Low Poly

A la recherche d’un fond d’écran pour le travail, j’ai découvert le Low Poly. Je vous laisse découvrir ce style avec la galerie de Prusakov et avec une petite vidéo de Filippo Baraccani :

Brodsky & Utkin

The Most Fantastic Architecture of the Soviet Union Was Built on Paper est un article (en anglais) qui présente le travail de Brodsky & Utkin, deux architectes de l’URSS qui dessinaient des villes et des bâtiments improbables. Je trouve leurs dessins aussi intéressants qu’angoissants…

La timidité des arbres

Certains arbres sont timides et n’osent pas se toucher les uns les autres. Cela donne envie d’écrire des belles promenades dans des forêts.

arbre-timide-feuillage-03

Voxel Art

Après le Low Poly, je vous propose de découvrir un peu de Voxel Art, par Sicarma.

Cabinporn

Voici un site qui recense des photos de cabanes dans le monde entier. C’est un mélange de magnifiques paysages et de curiosités architecturales.

cabin

Wooden hut on the island of Kvaløya, Northern Norway, by Sven Heinze.

Une méthode d’organisation

Avec The Simplest Way I’ve Found To Get More Writing Done (en anglais) est une méthode de Monica Leonelle pour organiser ses journées et son travail. Sa méthode fonctionne facilement avec le Pomodoro, parce que les choses sont bien faites, quand même.

Du télescope à Photoshop, un travail astronomique

Rencontre avec Robert Hurt, un astronome spécialisé qui retouche les photos de nébuleuses pour qu’elles deviennent ces images que nous partagent les agences spatiales.

OrionM42_WISE

Do I have boobs now ?

Courtney Demone, une femme trans, questionne Instagram et Facebook sur leur censure (en anglais). Elle se demande à partir de quand ces réseaux censurer ses photos seins nus ? Une réflexion sur le rapport au corps, au genre et à l’image.

Herself

Herself est un site créé par Caitlin Stasey, Hannah Terry-Whyte, et Keenan MacWilliam. Elles y présentent des interviews de femmes sur leur rapport à leurs corps. Attention : les photographies qui illustrent les interviews sont des photographies de nues (très belles, mais elles risquent de surprendre vos collègues si vous regardez ça au bureau).

Elliot Page Goes Off-Script

J’aime Elliot Page depuis Juno. Au début, j’étais charmée par son jeu d’acteur. Au fur et à mesure des années, j’ai compris qu’il avait aussi une très belle personnalité (la vidéo de son coming-out m’a émue aux larmes). Dans cet entretien, The New-York Times revient sur son parcours d’acteur et son engagement pour les droits de la communauté LGBT (en anglais).

Ellen Page, par Graeme Mitchell pour The New York Times

Elliot Page, par Graeme Mitchell pour The New York Times

J’espère que vous découvrirez des belles choses au fil de ces liens. Je vous retrouve mercredi pour le programme du mois d’octobre. 

Le longboard sur la photo qui précède cet article, c’est le mien !