Eh ! Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes découvertes et de mes sources d’inspirations ! En novembre, j’avais trop la tête dans le NaNoWriMo pour me perdre sur internet. J’ai quand même lu des choses très intéressantes sur le verre gaulois et regardé un documentaire sur la danse à deux. Ma sélection est complétée par mes lectures du mois de décembre, un mois légèrement plus calme.

Je comptais vous offrir une nouvelle avant Noël. Cela ne sera pas possible, elle devrait plutôt apparaître la semaine prochaine. Désolée pour cette petite attente !

Les inspirations de novembre et de décembre

L’artisanat du verre gaulois

Libération a discuté avec Joëlle Roland, une archéologue qui étudie l’utilisation du verre chez les Celtes. Elle s’intéresse aux matériaux, aux artisans, aux bijoux créés. Et ça semble passionnant !

Des portes pour les fées des villes

Jonathan B. Wright a ajouté une petite porte à la façade de sa maison, qui s’ouvrait sur une minuscule pièce. Devant l’amusement de ses enfants et de ses voisins, il a décidé d’en créer plusieurs qu’il a placées dans sa ville. Ces portes, qui amènent aux logis des fées, a inspiré d’autres artistes dans d’autres villes.

La première image de cet article est une photographie d’une de ces portes !

La danse à deux

Let’s dance est un documentaire paru sur Arte en novembre. Dans cet épisode, il présente la danse à deux, ainsi que les messages qu’elle peut porter. Séduction, acceptation, confrontation, mimétisme… ce documentaire est très intéressant, très émouvant aussi. Si vous avez une heure devant vous, je vous le recommande.

Les peintures de Jakub Rozalski

Jakub Rozalski est un artiste polonais qui peint (entre autres) des paysages de l’Europe de l’Est dans les années 1920, en y ajoutant des machines immenses et des loups-garous.

1920 lunchtime, par Jakub Rozalski

Le film dont les gens se souviennent mais qui n’existe pas

Imaginez : vous vous souvenez d’un film que vous avez vu quand vous étiez enfant. Vous en parlez avec vos proches qui vous disent « mais non, tu dois confondre avec un autre film ! » Vous avez un doute, vous regardez sur internet et vous découvrez qu’il n’y a aucune trace de ce film. Les seules personnes qui en parlent sont comme vous, elles pensent l’avoir vu mais n’ont aucune preuve de son existence.

Alors, de quoi s’agit-il ? Une mémoire collective ? Un complot ? Un film retiré à la hâte ? Un glitch dans notre dimension ? C’est la question qui se pose avec Shazaam.

Kindra Nikole

Kindra Nikole est une photographe et costumière qui vit à Seattle. Elle a fait tout une série de photos sur l’imagerie du chevalier, mais avec des femmes comme modèles. On se croirait dans un conte…