Bonjour à tou·te·s et bonne année 2018 !

Reprenons nos bonnes habitudes : aujourd’hui, je vous parle de mon bilan de 2017 et je vous dis ce que j’espère faire en 2018. J’en profite aussi pour vous parler rapidement de mes programmes du mois.

Bilan et programme mensuels

Le mois de décembre

Dans mon précédent message, je vous expliquais que j’étais épuisée après un NaNoWriMo très difficile, et que je comptais profiter des fêtes et me reposer.

Je l’ai fait. Je n’ai pas écrit durant le mois de décembre (atelier d’écriture mis à part, mais comme je n’avais pas d’atelier durant les vacances, j’ai très peu écrit).

Cela m’a fait du bien de prendre une pause (j’ai déjà publié un article sur les bienfaits des vacances quand on crée). Je pense sincèrement que j’ai trop forcé, de défi de dessin à défi d’écriture, et que j’avais besoin d’en faire le moins possible pendant un moment. Du coup, je commence l’année avec des envies, des idées, et c’est une bonne chose.

Programme de janvier

Je compte me remettre doucement en route.

Doucement, parce que janvier est déjà bien entamé. Et parce que j’ai débuté une formation d’anglais intensive en octobre et que j’aurai un examen début février, donc je risque d’être concentrée là-dessus à la fin du mois. Et je n’ai vraiment pas envie de rater cet examen après m’être autant investie !

Ce mois-ci, je compte :

  • Relire mes textes écrits durant le NaNoWriMo pour estimer si oui ou non je les continue
  • Choisir un sujet pour le Sketchbook Project

Ce sera déjà bien, parce que ça veut dire que j’ai 50 000 mots environ à lire en quinze jours, suivis d’une petite remise en question.

Résumé de 2017 et programme de 2018

Que s’est-il passé en 2017 ?

J’avais fait trois prévisions début 2017 :

  • Nuit et Jour a été corrigé 
  • Je l’ai ensuite envoyé en réponse à l’appel à textes
  • Cependant, suis un peu plus mitigée sur mon envie de corriger le Road Trip : j’avais dit que je voulais commencer la correction, mais je comptais faire un premier passage sur le roman. Je n’ai pas fait la moitié de ce premier passage. Mais ça veut dire que j’ai commencé, non ?

Ensuite, quelques défis créatifs se sont présentés :

  • 100 Days Of Square, qui a été épuisant mais qui m’a aidée à me remettre à dessiner
  • Inktober, où j’ai dessiné certains de mes personnages
  • NaNoWriMo, probablement le plus difficile de tous ces défis, et le plus difficile des NaNoWriMo

Puis je me suis intéressée à l’art du conte et j’ai fait mes deux premiers stages de conteuse. Je débute encore, mais je me sens plutôt bien quand je raconte des histoires.

Je me suis aussi inscrite à un atelier d’écriture, qui bien qu’un peu spécial par moments, me permet de sortir de mes habitudes. Cet atelier d’écriture continuera jusqu’aux vacances d’été. Je verrai si je vous partage mes créations ou non.

Ainsi, j’ai terminé la plupart des projets dans lesquels je me suis lancée. Certains ont été plus douloureux que d’autres. Mais je suis satisfaite de mon année, même si j’ai très peu écrit au final ! J’ai recommencé à dessiner, cela me fait beaucoup de bien. Et j’ai un projet secret (je préfère ne pas trop en dire tant qu’il ne se concrétise pas) qui prend de l’ampleur.

Quant à ma vie en dehors de mes créations, elle a été intense, et pendant une grande période très compliquée. En ce moment, c’est un peu plus calme pour moi. Espérons que 2018 soit plus sympathique.

Et maintenant, l’année 2018

Il y a deux raisons pour lesquelles j’ai autant tardé à écrire mon programme de l’année.

La première, c’est que mon carnet de bord sur l’écriture est presque terminé, après trois ans de bons et loyaux services. Il lui reste quelques pages, mais pas assez pour une année, et je dois choisir son remplaçant. Je voulais le relire, et surtout, j’ai l’habitude d’écrire mes programmes sur mon carnet avant d’en parler ici. Mais je ne vais pas non plus attendre des semaines que je me décide sur un nouveau beau carnet.

Sinon je ne vais jamais me lancer.

La seconde raison, c’est que j’ai du mal à savoir ce que je veux faire cette année. Si 2017 a été intense, elle m’a épuisée. Alors, j’aimerais être plus raisonnable en 2018. Mais cela me semble difficile, parce qu’il y a trois choses dont j’ai particulièrement envie : écrire, dessiner, et travailler l’art du conte. Et puis j’aimerais avancer dans ma vie personnelle, prendre des décisions notamment.

Malheureusement, à défaut d’avoir un outil pour manipuler le temps, je ne peux qu’essayer de me donner peu d’objectifs (chose que je n’ai jamais réussi à faire).

Malgré tout, je vais essayer de me lancer sur un programme :

  • Participer au Sketchbook Project
  • Ecrire un roman
  • Créer une aventure textuelle ou un visual novel

Ce sont déjà des gros projets. En sachant que j’ai aussi toujours le projet secret mentionné plus haut.

J’hésitais à me donner des objectifs de lecture. Néanmoins, je pense que j’ai déjà beaucoup à faire. Donc je vais simplement dire que j’aimerais lire davantage que ces derniers mois.

Le Sketchbook Project se terminera fin mars, donc c’est ce sur quoi je travaillerai le plus ces prochaines semaines. Je pense que je vous montrerai ce que je fais !

En attendant, si vous avez des questions, des envies d’articles de ma part, n’hésitez pas !

Bonne année à tou·te·s. Je vous souhaite d’être en bonne santé et d’avoir plein d’idées. Et ne soyez pas sages. C’est surfait.

Crédit photoRory Hennessey (une photo d’Islande car j’ai prévu d’y retourner cette année).