En avril, c’était mon anniversaire. Parmi mes cadeaux, il y en a un que j’avais hâte de vous montrer. En effet, mes amis m’ont offert une illustration d’une de mes protagonistes, par Claudia Aguirre.

C’est l’occasion de vous présenter cette artiste et de vous parler un peu de mon projet !

Un joli cadeau

Il y a quelques mois de cela, j’étais en séjour chez une amie. Je voyais bien qu’elle me cachait quelque chose (je crois que le manque de discrétion était volontaire). Nous avons appelé notre ami commun et ils m’ont annoncé qu’ils avaient contacté des artistes pour une commission. Je devais choisir un de mes personnages, qui serait le sujet de la commission. J’ai beaucoup hésité, parce que je ne m’y attendais pas et que j’ai quand même beaucoup de personnages.

Le style de Claudia Aguirre collait parfaitement à une des protagonistes du roman que j’écris actuellement. Et comme j’adore ce qu’elle fait, mon choix s’est porté sur elle.

Claudia Aguirre

Claudia Aguirre est une illustratrice, dessinatrice et autrice de comics. Elle a des univers variés, mais je l’ai découverte avec ses illustrations de fantasy et de science-fiction. Dernièrement elle a travaillé sur un comics, Kim & Kim, parlant de femmes queer et trans.

Si vous voulez découvrir ses projets, je vous conseille de vous rendre sur son site : The Sapphorium. Vous pouvez aussi visiter sa page sur Cargo Collective. Vraiment, allez-y, ne serait-ce que pour voir ses personnages féminins qui ont beaucoup de classe ! J’ai été très enthousiaste à l’idée qu’elle illustre une de mes persos.

Elle a été très patiente et gentille durant cette commission. C’était vraiment un super échange. J’explosais de joie à chaque nouvelle sur ce projet.

Liz

J’en profite pour vous donner quelques informations sur ce roman que j’écris depuis novembre 2015. Jusqu’ici, j’y faisais régulièrement allusion, sans jamais vous dire réellement de quoi il s’agissait. J’avais égrainé des petits éléments, comme le fait que ce soit un road trip post-apocalyptique dont une partie se déroule en Islande.

J’avais hâte de vous parler davantage de cette histoire et notamment des protagonistes. Je ne m’attendais pas à commencer par Liz.

Sur mes quatre protagonistes, Liz est la dernière créée. Je sentais qu’avec les trois premières, il me manquait quelque chose. J’avais un souci d’équilibre dans la construction de mon histoire. J’ai compris que mon héroïne avait besoin de quelqu’un pour la défier, la faire réfléchir, la pousser à avancer ; un·e antagoniste, en somme. J’ai posé les bases de l’antagoniste en pleine nuit, en relisant la présentation de mon héroïne et en manipulant les cartes d’un tarot. Puis j’ai rassemblé mes idées et j’en ai fait quelque chose de concret. C’est ainsi que j’ai créé Liz. Là où Calypso, mon héroïne, m’est venue rapidement et clairement, Liz a été imprévue.

A ce jour, il m’arrive encore d’appeler Liz “mon antagoniste.” Mais elle ne l’est plus vraiment. Certes, elle s’oppose toujours à Calypso. Néanmoins, au fur et à mesure du récit, je me demande si elles ne se partagent pas le rôle d’antagoniste. Je suis assez contente de leur relation et de leur évolution. J’espère que j’en serai toujours contente à la relecture.

Liz, donc. Surnommée l’Écume, elle est cheffe d’une tribu qui tente désespérément de survivre après avoir été écrasée par un groupe rival. Elle a récupéré le pouvoir après la mort récente de sa mère. Liz organise une fuite en avant, pour la vingtaine de personnes sous ses ordres et sous sa protection. Elle vit dans la peur et cherche à redonner espoir aux siens. C’est une guerrière qui se lancera en première ligne dans chaque bataille. C’est aussi une femme bisexuelle, polyamoureuse, qui espère voir naître une nouvelle génération dans sa tribu.

L’illustration

Liz - Claudia Aguirre Violette Paquet

Liz, illustrée par Claudia Aguirre (cliquez dessus pour l’avoir en plus grand !)

Mes instructions pour la commission étaient inspirées par une scène qui se déroule au milieu du roman (pour l’instant). Liz arrête momentanément son voyage en moto blindée. Elle profite d’être dans une ville en ruines pour défier la tribu qui a presque exterminé ses proches.

Merci beaucoup à Claudia Aguirre !

Merci aussi à Mar_Lard et à ThSlyu pour leur super cadeau ! Il va falloir que je l’encadre, maintenant !