Voici un message bien particulier, un de ceux que je n’aurais pas pensé publier un jour : vous lisez le 100e billet de ce blog.

C’est un beau nombre rond ! Du coup, j’ai décidé de vous en parler, de revenir sur mon expérience. Et je vais fêter ce billet avec vous, grâce à un tirage au sort.

Au commencement, il y avait…

J’ai mis du temps avant de créer ce blog. Les personnes qui me fréquentaient déjà à l’époque pourraient en témoigner.

Je me demandais ce que je pourrais bien raconter ici. J’avais un problème : je ne me sentais pas légitime. Je ne voyais pas ce qui intéresserait des lecteurs, puisqu’aucun de mes textes n’avait été publié et que je n’avais terminé que deux romans peu lisibles (un jour, j’oserai les relire).

J’ai reçu du soutien et des encouragements. On m’a convaincue que cela me permettrait de progresser, d’échanger sur mon expérience, de partager mes découvertes. On m’a dit que c’était impossible de chercher la perfection, qu’il valait mieux commencer quelque part, que ce serait intéressant de me voir évoluer. On m’a assurée que cela me permettrait de discuter avec des lectrices et des lecteurs, avec des créatrices et des créateurs (spoiler : ce sont souvent les mêmes personnes).

On avait raison.

En créant ce blog, je ne me doutais pas de tout ce qu’il m’apporterait. Je ne pensais pas qu’il serait source d’autant de bonnes choses.

Il me permet de me motiver à écrire, de réfléchir sur mes habitudes, de partager.

Une aventure humaine

Je sais, ça fait un peu bateau de dire que tout ça c’est grâce à vous. Mais c’est vrai. Un blog sans échange, c’est un peu vide. Et sans échange, sans discussion, je crois que j’aurais délaissé ce blog.

Ce n’était pas évident au début. Comme beaucoup de monde qui crée ce genre d’espace sur internet, j’avais envie qu’il soit beaucoup lu, tout de suite. Puis j’ai pensé à ce que je racontais au travail sur comment gérer sa présence sur internet, et j’ai arrêté de lire les rapports d’audience de ce site. J’ai cessé de me poser des questions et j’ai décidé d’avoir une règle : j’écris ce que je veux et je publie comme je le sens. L’autre jour, en voyant que j’approchais de ce 100e billet, je me suis souvenue que j’avais des rapports d’audience et je les ai consultés.

Figurez-vous que vous êtes beaucoup plus nombreuses et nombreux à visiter ce blog qu’il y a un an. C’est encourageant. Ou peut-être que c’est dû aux quelques orages qui ont lieu en été (ça m’arrive de recevoir des félicitations pour les beaux orages de la journée… un jour, je vous parlerai en détail de ce pseudo). Ceci dit, je considère que vous n’êtes pas tous des visiteurs perdus alors qu’ils cherchaient des belles photos d’orages.

Si c'est ce que vous cherchiez ici, c'est cadeau.

Si c’est ce que vous cherchiez ici, c’est cadeau. Sachez que je suis phobique et que j’ai fait un gros effort pour vous.

Au-delà du nombre, ce qui m’importe c’est la qualité des échanges et ce que j’en apprends. J’aime discuter avec vous. Vous me faites découvrir des choses, vous me faites réfléchir. Chacun de vos compliments, de vos encouragements me fait chaud au cœur. Un gentil commentaire sur un article ou sur les réseaux sociaux me fait très plaisir. Alors vous n’imaginez pas ma réaction quand je reçois des cadeaux de certain·e·s d’entre vous !

J’ai envie de vous faire un cadeau pour le 100e billet

Quand j’ai vu que j’approchais du 100e billet sur Ciel d’Orage, je me suis demandée comment vous remercier. Je voulais un geste marquant, peut-être un travail sur un nouveau support, en tous cas quelque chose qui vous ferait plaisir. Je vous ai demandé vos avis sur Facebook et Twitter et vous avez été unanimes.

Ainsi, pour fêter ce 100e billet, je vais envoyer 20 cartes postales avec, sur chacune, une petite histoire. Je me suis dépêchée d’acheter des cartes postales sur Redbubble, parce que j’avais envie de donner un peu d’argent à des créatrices et à des créateurs que j’apprécie. Et, pour la petite histoire, si vous habitez en France, vous recevrez des cartes avec des timbres de la Croix-Rouge, grâce auxquels j’ai fait un don à cette organisation.

Je tiens à remercier Lia de Erreur 404 qui m’a donné l’idée de penser aux cartes comme à des supports de création, ainsi qu’une amie du collège que j’avais perdue de vue et qui m’a recontactée cette année en me trouvant par hasard sur internet (quand je vous disais que ce blog m’apportait des beaux moments), grâce à laquelle je me suis réhabituée à écrire des cartes postales.

Le tirage au sort

Voilà, c’est le moment, je vais vous dire comment participer au tirage au sort.

Vous devez remplir ce formulaire avant le 2 août 2016, date à laquelle je publierai les résultats :

a Rafflecopter giveaway

Faites bien attention à me donner votre adresse email. J’en aurai besoin pour vous demander l’adresse à laquelle vous envoyer votre carte postale.

J’enverrai une carte par personne. Il y aura donc 20 gagnant·e·s différent·e·s (ou moins si tout le monde est en vacances et qu’il n’y a pas assez de participations).

Vous remarquerez que vous obtiendrez des chances supplémentaires de gagner en visitant mes comptes sur les réseaux sociaux et en partageant le concours. Alors n’hésitez pas ! Vous êtes les bienvenu·e·s sur ma page Facebook et sur Twitter ! Invitez vos ami·e·s à nous rejoindre !

Et après…

Je vous remercie pour votre participation… et surtout pour votre présence, pour vos petits mots. J’ai le meilleur lectorat du monde.

J’espère que j’aurai des jolis projets à vous montrer d’ici peu. Et j’espère qu’on fera encore un long chemin ensemble.

Portez-vous bien !

Crédit photo : la photo au début de ce billet est de Kevin Krebs.