Ce mois-ci dans les découvertes et inspirations, on regarde les étoiles, on se penche sur quelques mystères et on écoute un TED Talk de Chimamanda Ngozi Adichie.

Les inspirations de mars

« The danger of a single story » de Chimamanda Ngozi Adichie

Je vous ai rapidement parlé de Chimamanda Ngozi Adichie dans mon précédent article. Je dois vous avouer qu’elle a été ma grande découverte de fin février/début mars. Sur Twitter, quelqu’un m’a conseillé d’écouter son TED Talk « The danger of a single story. » Ce n’est pas le seul TED Talk de cette autrice et je vous conseille à mon tour de découvrir son discours.

Dans cette vidéo (les sous-titres français sont disponibles), elle parle du danger de n’avoir qu’un seul point de vue sur une personne ou sur un pays, car cette situation risque d’amener l’incompréhension de la culture et/ou de l’Histoire.

« Northern Landscapes » par Hunter Lawrence

Hunter Lawrence est un photographe américain qui compile ses créations sur son site, au fil de ses voyages. Puisque mes héroïnes sont toujours dans à se promener dans le Grand Nord, j’observe les photographies de Hunter Lawrence avec curiosité.

L’image la plus détaillée (à ce jour) de la Voie Lactée

C’est l’histoire d’un télescope de l’European Southern Observatory qui a fait une étude complète de la Voie Lactée depuis l’hémisphère sud.

Evidemment, cette image est très grande et va aider les scientifiques à étudier la Voie Lactée. Et même si nous ne sommes pas forcément spécialistes, c’est très joli à regarder.

The Mystery of the Creepiest Television Hack

Sur Motherboard (en anglais), Chris Knittel nous raconte l’histoire d’un hack de la télévision américaine qui a eu lieu en 1987. Aujourd’hui, nul ne sait qui est le responsable de cette étrange farce…

television hack

Inside the russian short wave radio enigma

Autre article (toujours en anglais), autre énigme. Depuis la Guerre Froide, une étrange radio émet des « bip » et des « bzzz ». Puis parfois elle s’arrête, change de rythme ou donne des codes, ou joue le Lac des Cygnes de Tchaïkovski. Personne ne sait à quoi elle sert, ni vraiment où elle se situe (si ce n’est qu’elle a bougé). Cela n’empêche pas l’existence d’un fanclub de cette radio, qui cherche quelle est sa signification.

Les banlieues de Suède réimaginées par Simon Stålenhag

Simon Stålenhag dessine les banlieues suédoises en y insérant des éléments de science-fiction. Je trouve qu’il y a une certaine poésie dans ces œuvres. A découvrir sur son site !

simon stalenhag

Peinture de Simon Stålenhag.

Camp NaNoWriMo

Ce n’est pas vraiment une source d’inspiration mais il est nécessaire de vous prévenir : le mois prochain, c’est le Camp NaNoWriMo (et j’y participe). Il s’agit d’un événement créé par l’équipe derrière le NaNoWriMo, pour se donner d’autres rendez-vous d’écriture dans l’année. Contrairement au NaNoWriMo pour lequel il y a un objectif officiel (écrire 50 000 mots), c’est à vous de choisir votre objectif de mots à écrire durant le mois du Camp NaNoWriMo (entre 30 et 1 000 000 de mots). Il est ainsi plus accessible !

Il y a deux Camp NaNoWriMo dans l’année : un en avril et l’autre en juillet.

Post-Scriptum : La photo de couverture est un portrait de Chimamanda Ngozi Adichie.