Bonjour !
J’ai été invitée par Laure-Isabelle et Lia à écrire un pep-talk pour la communauté française du NaNoWriMo.
Qu’est-ce qu’un pep-talk ?
Durant le NaNoWriMo, des auteur·e·s sont invité·e·s à écrire des textes d’encouragement, appelés « pep-talk. »
Ces textes sont ensuite envoyés aux participant·e·s pour leur offrir un peu de motivation durant le défi. Le site du NaNoWriMo en publie quelques uns durant le mois. De leur côté, les différentes communautés en publient aussi. C’est en tant qu’auteure française que j’ai été invitée à m’adresser aux participants francophones.
Où trouver mon pep-talk ?
Le mien est sur le site de la communauté française du NaNoWriMo. Voici un lien pour le lire : Pep-talk Auteur Français : Violette Paquet.
J’espère que mon texte aidera les personnes qui sont encore sur leur NaNoWriMo à se motiver. C’est le dernier week-end, c’est l’occasion de se pencher sur son récit et de le terminer. Ou au moins, de l’avancer suffisamment pour avoir envie de le reprendre.
Je le dis dans mon texte d’encouragement, mais je le répète : je suis fière de toutes les personnes qui ont participé, parce que vous avez eu le courage de vous donner un défi. Même si vous avez abandonné (les récents événements n’ont pas aidé), vous avez certainement appris quelque chose. Cela peut être une leçon sur la façon de s’organiser, sur ce que vous avez envie d’écrire, sur la préparation d’un roman… Je trouve le NaNoWriMo très formateur parce qu’il s’y passe plein de choses.
Je souhaite un bon courage aux personnes qui écrivent encore. Vous vous reposerez le week-end prochain !
Merci beaucoup à l’équipe de wrimos.fr de m’avoir invitée ! C’était très gentil.
Un pep-talk très juste. Nous avons la possibilité de nous trouver des tonnes d’excuses pour ne pas passer à l’action et tout autant pour ne pas aller au bout. Tout est une question de choix. Comment choisit-on d’utiliser les 24h que nous avons tous dans la journée ?
C’est mon premier nano. Mes attentes étaient d’arriver à poser une habitude de travail quotidien. Je n’ai pas réussi sur ce point. Je n’ai pas pris le temps d’écrire tous les jours; par incapacité (les événements ont créés un immobilisme plusieurs jours.), par manque d’envie mais jamais par manque d’inspiration.
A défaut d’avoir atteint mon objectif personnel, j’ai atteint et dépassé le quotas des 50 000 mots, j’ai gagné en confiance, j’ai tenté des formes et exercices narratifs dans mon roman que je n’aurais pas faits en d’autres temps ( c’était un mois d’exercices ^_^) et surtout le meilleur j’ai découvert d’autres auteurs sympathiques ♡
Alors merci pour tous tes articles encourageant.
Belle suite créative 😉
Je suis contente de voir que cela t’ait fait du bien. Et pour l’habitude quotidienne… ça sera peut-être plus simple l’année prochaine ?
En tous cas, félicitations pour les 50 000 mots !
Merci beaucoup et j’espère à bientôt :).