Bonjour !

Il y a peu de temps, j’ai commencé une expérience sur un jeu vidéo, Fallout: New Vegas. Je l’ai appelée Fallout New Végé.

Si à première vue, l’expérience n’a pas grand chose à voir avec le travail d’auteure, je l’ai développée comme une réappropriation des règles offertes par le support (ici, le jeu vidéo) pour amener une narration alternative. En effet, les objectifs du personnage ne sont plus seulement ceux du scénario original, ceux du challenge s’y ajoutent. Je me réapproprie le jeu et son histoire. Et cela me permet de réfléchir aussi à un projet de faire mon propre jeu, qui n’avance pas parce que j’ai déjà beaucoup de choses à faire (un jour, j’espère, je me lancerai).

Les séances de jeu, auquel je joue en streaming sur Twitch et que je laisse disponibles ensuite sur cette plateforme, sont coupées en épisodes.

Je débute dans l’exercice dont l’objectif principal reste de s’amuser. Dans cet article, je vais vous présenter le projet et répondre aux questions qui m’ont été posées.

De quoi parle Fallout: New Vegas ?

Ce jeu se déroule dans un univers post-apocalyptique (suite à une catastrophe nucléaire). Fallout: New Vegas est un des derniers opus de la saga sortis à ce jour. Il prend place près du désert du Mojave en 2281. Le personnage principal, surnommé “Le Courrier”, est chargé d’amener un colis. Malheureusement, il est rattrapé par des bandits qui cherchent à récupérer un jeton dans le contenu du colis en question. Le chef des bandits tire sur le Courrier et l’enterre. Heureusement, un robot trouve le corps et l’emmène chez un médecin qui l’aide à se remettre sur pieds.

Fallout New Végé, l’histoire de Suzie

Dans ma partie, le Courrier est une femme, Suzie. Elle a une particularité : elle est végétarienne. Ainsi, elle ne mange ni viande, ni poisson, ni produit issu des animaux, comme la gélatine. A première vue, cela n’a pas forcément d’influence sur une partie de jeu vidéo. Cependant, Fallout: New Vegas a un mode de jeu qui prend en compte la fatigue, la soif et la faim de la protagoniste. Ainsi, il y a une nouvelle règle dans la partie.

Au-delà de son végétarisme, Suzie commence la partie en ayant quelques hallucinations visuelles (elle s’est mal remise de sa mort) et une tendance à prendre son temps pour viser quand elle utilise une arme à feu. Elle est douée en sciences, en utilisation d’armes à énergie et en discrétion.

Si vous souhaitez connaître ses statistiques de base (nommées S.P.E.C.I.A.L. dans le jeu), cliquez ici.
Force : 4, Perception : 6, Endurance : 7, Charisme : 5, Intelligence : 7, Agilité : 6, Chance : 5

L’histoire suivra donc sa quête de vengeance tout en préservant la faune des environs.

Suzie

Suzie et son chapeau

Organisation de la partie

Puisque Fallout: New Vegas permet de manger et qu’une grande partie de la nourriture se trouve en fouillant des ruines, j’ai préparé une liste avant de commencer ma partie. Cela me permet de ne pas m’arrêter en plein milieu de la partie pour vérifier si les aliments sont bons pour les végétariens. Je me suis servie de cette liste dont j’ai lu la totalité des entrées : nourritures, boissons et médicaments peuvent être issus des animaux.

Si jamais vous voulez reproduire l’aventure chez vous, voici le fichier créé à partir de cette liste :

Il reprend les aliments acceptés et ceux qui ne le sont pas. Dans le cas de la nourriture, j’ai ajouté des justifications. Attention : il y a plusieurs pages au document et les noms des consommables sont en anglais. Et oui, il y a un aliment qui devrait être végétarien dans le jeu et que j’ai enlevé à cause du clin d’oeil qu’il fait à un film. Mieux vaut se méfier !

En préparant ma liste, j’ai rapidement compris que j’avais intérêt à faire attention à plusieurs compétences du personnage : la science, la médecine et la survie. Elles me permettent de créer mes repas et mes médicaments, autant que d’en tirer le meilleur parti.

Enfin, pour terminer les informations sur la création de personnage, le jeu est en Normal et en Hardcore. Le premier donne le ton de la difficulté générale de la partie, le second ajoute la nécessité de manger, de boire et de dormir régulièrement. Si ce n’est pas fait, des malus sont ajoutés au personnage tant que ces soucis n’ont pas été réglés.

FAQ

Entre la préparation de la partie, les discussions sur les réseaux sociaux et les commentaires durant les séances de jeu, des questions ont été posées. Voici les réponses aux plus fréquentes. Il se peut que j’en ajoute d’autres !

Est-ce que Suzie peut tuer des animaux ? 

Tant qu’elle peut l’éviter, elle ne le fera pas. En tant que végétarienne, elle ne va pas chercher à les tuer et tentera de trouver une autre solution. Cependant, l’univers de Fallout est très agressif. Si un animal cherche à éliminer Suzie, elle se défendra. A moi d’éviter ce genre de situation, dans la mesure du possible !

Suzie porte-t-elle du cuir ? 

J’ai pris la décision qu’elle n’achèterait pas et qu’elle ne créerait pas d’objets en cuir. Il est possible de trouver des armures en cuir sur les ennemis qu’elle combat. A moins que la situation ne nécessite de prendre ces objets, elle n’y touchera pas. Elle ne veut pas soutenir ce système.

Quel scénario Suzie choisira-t-elle ? 

Fallout: New Vegas invite le personnage à faire des choix, à aider ou non les communautés rencontrées. Je ne sais pas vers quel camp Suzie se dirigera. Il m’arrive de demander l’avis aux gens qui regardent la partie, ce qui rend la prise de position assez imprévisible. Je sais simplement qu’elle ne rejoindra pas la Légion de Caesar, parce que j’ai déjà joué à cet opus de la saga et que c’est ce que mon précédent personnage a fait.

Va-t-on suivre uniquement la quête principale ou va-t-on s’occuper des quêtes secondaires ? 

Je ne sais pas. Cela dépend des séances, des réactions des gens qui regardent. Je tente de me focaliser surtout sur la quête principale… mais j’ai déjà fait un petit détour qui n’était pas obligatoire. Je préfère demander aux personnes présentes durant l’enregistrement ce qu’elles souhaitent voir.

A quels jeux de la saga Fallout as-tu joué ? 

J’ai commencé la saga par Fallout: New Vegas, puis j’ai joué à Fallout 3, puis j’ai joué à Fallout 1. Je garde le 2 de côté, je compte y jouer plus tard. Quand au 4 qui ne va pas tarder à sortir, j’ai hâte. J’ai aussi joué à Wasteland 2, que j’ai trouvé moins bon que les jeux Fallout, mais les deux sagas sont assez proches.

Penses-tu terminer le jeu ? 

En faisant la liste des consommables, notamment celle de la nourriture, j’ai remarqué que je laissais de côté plus de la moitié des aliments. Ce n’est pas très encourageant. Mais je vais aller le plus loin possible ! La fin du jeu sera déterminée par la déshydratation, la famine, ou parce que Suzie a réussi à atteindre son objectif.

Où puis-je voir les épisodes en live ?

Ma chaîne Twitch est accessible ici : Ciel d’Orage sur Twitch

Si vous vous abonnez, vous recevrez des notifications pour vous prévenir que je suis en train de jouer et de tourner un nouvel épisode.

Je n’ai pas pu voir les anciens épisodes ? Où puis-je les trouver ?

J’ai une chaîne Youtube où vous pourrez les trouver : Ciel d’Orage sur Youtube

Vous retrouverez les résumés des vidéos dans cet article.

Et voici le lien pour accéder directement à la playlist Youtube dédiée au challenge Fallout New Végé.

Si jamais vous avez d’autres questions et/ou des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part !