Le NaNoWriMo commence dans quelques heures

Je n’ai pas préparé grand chose pour le NaNoWriMo.

J’allais vous écrire un article qui expliquait ô combien je culpabilisais. Puis je me suis arrêtée en pleine rédaction : non, je ne culpabilise pas. Après tout, je suis comme ça. J’écris ce qui me vient en tête, je laisse mes personnages guider l’histoire. Je travaille énormément leurs caractères et je les laisse m’inspirer, se créer des problèmes et les résoudre. J’ai besoin d’espace, de ne pas me sentir trop encadrée. Après tout, quand je fais un plan, je ne le suis pas. Il y a des événements dans chacun de mes romans que je n’avais pas prévus en commençant la rédaction, d’autres que j’ai retirés parce que je trouvais les arcs narratifs inintéressants. Je connais le début, je connais la fin, j’apprends ce qu’il y a entre les deux.

Si c’est comme ça que je prends du plaisir, alors c’est comme ça que je rythmerai mon NaNoWriMo (et le reste).

Alors, ma préparation se résume à faire le stock de playlists inspirantes, de thé, de vitamines et de jus de fruits. J’ai changé mon netbook pour pouvoir écrire. J’ai pris des coloriages pour aider à méditer. J’ai travaillé mon environnement. Cela me convient. Je suis contente du résultat. J’ai pour l’instant la « chance » d’être plus angoissée par mon opération aux yeux de mercredi prochain que par le NaNoWriMo.

J’ai lu des messages de gens qui vont participer au NaNoWriMo et qui culpabilisaient de ne rien avoir préparé, de ne pas avoir eu le temps. Une des difficultés du NaNoWriMo se cache dans la possibilité de comparer son travail. Il y aura ceux qui termineront en trois jours, d’autres qui mettront un mois, ou ne parviendront pas à rédiger 50 000 mots. N’oublions pas que chacun fait comme il peut, comme il veut, comme cela lui convient au mieux. Nous sommes là pour nous entraider et pas pour jalouser les voisins.

Attaquons le NaNoWriMo avec la joie au cœur !

Une bonne nouvelle pour partir d’un bon pied

J’ai appris hier soir qu’une de mes nouvelles serait publiée dans un webzine, prévu en avril 2015 (oh, le mois de mon anniversaire… comme la vie est bien faite).

Nous avons le temps d’en reparler d’ici là, mais je suis très heureuse. Cela fait chaud au cœur !

J’ai hâte de vous la présenter, mais il faudra patienter encore un peu.

D’ici là, bonne fin de semaine et bon NaNoWriMo à celles et ceux qui le feront ! J’essayerai de publier des articles ici pour faire le point… disons… une fois par semaine ? Allez, vendu. On tente une fois par semaine. A vendredi prochain !