Arrêtez tout, c’est l’heure du bilan de 2014 ainsi que du programme de l’année et du mois à venir !

L’année 2014 en quelques mots

J’avais peur, en approchant de 2014. L’année 2013 avait été particulièrement difficile, je craignais que 2014 serait pire. Je me suis bien trompée.

Je suis partie en voyage à New-York, j’ai su écouter mes envies pour passer du bon temps, j’ai partagé de très bons moments avec mes proches. J’ai terminé un roman, trois de mes nouvelles ont été acceptées pour des magazines et des fanzines (deux d’entre elles paraîtront en 2015), j’ai réussi le NaNoWriMo tout en me faisant opérer des yeux.

Bien sûr, il y a eu des moments difficiles, des obstacles que je n’ai pas su franchir. Mais je suis fière de ce que j’ai fait et de ce que j’ai découvert en 2014.

Cet article est illustré par des photos de mes dernières vacances.

Cet article est illustré par des photos de mes dernières vacances.

Les objectifs de 2015

Je suis de ces gens qui prennent des résolutions, chaque année, pour les oublier un mois après et me réveiller au beau milieu des vacances d’été (« Tiens, j’avais dit que je ferais du sport… »). Cette année, je vais arrêter de me donner des buts vagues à mettre de côté fin janvier parce qu’ils sont inatteignables. J’ai choisi des objectifs uniquement pour mes travaux d’écriture :

  • Ecrire 115 000 mots dans l’année : quelqu’un m’a dit que c’était beaucoup. Avec un NaNoWriMo, j’en aurai déjà fait presque la moitié. En plus, si je ne m’éparpille pas sur trop de projets, je devrais terminer ma trilogie dans l’année.
  • Répondre à 5 appels à textes : l’exercice est intéressant, je continue !
  • Corriger une première fois le deuxième tome de ma trilogie : puis…
  • Corriger une seconde fois le deuxième tome de ma trilogie : afin de l’imprimer et de commencer le travail de relecture à l’oral !
  • Terminer la relecture à l’oral du premier tome de ma trilogie : je procrastine beaucoup, j’aimerais me motiver pour avancer.

Par rapport à l’année dernière, ce sont des objectifs atteignables. Malheureusement, je suis parfaitement capable d’en laisser un de côté pendant longtemps. Cette liste est là pour m’inviter à avancer dans ma trilogie, pour qu’elle ne prenne pas tristement la poussière.

Vacances hiver 2015 03

Il faisait beau.

 

Bilan du mois de décembre

Le mois dernier, j’ai commencé à faire des points mensuels. Voilà comment ça s’est passé :

  • Ecrire deux chapitres de ma trilogie : c’est fait ! L’un d’entre eux était très important, parce que j’en ai eu l’idée il y a plusieurs années. C’est à partir de cette idée que j’ai créé l’univers de mes romans.
  • Relire la nouvelle écrite durant le NaNoWriMo : elle a été relue plusieurs fois en fin de mois de décembre. Aujourd’hui, elle est entre les mains d’une relectrice pour que je puisse recevoir des nouveaux commentaires.
  • Vous préparer un cadeau pour Noël et (peut-être) pour le Nouvel An : j’avais peur de ne pas parvenir à m’occuper des deux nouvelles. Mais elles sont sur le site, disponibles pour les curieuses et les curieux. N’hésitez pas : Le coeur de la grotte et Le référendum d’Alpha Centauri Bb.
  • Essayer des cartes créatives : je n’ai rien essayé du tout. J’ai lu les règles, je n’en ai rien fait par manque de disponibilité (le seul moment où j’avais le temps de m’en occuper, mon esprit était pris par d’autres projets… et par le chien de la dame dans le train qui ronflait en s’allongeant sur mes jambes – le chien, pas la dame).
  • Trouver un sujet pour un article : vous le trouverez ici. L’article a été publié.

Je ne me suis pas si mal débrouillée ! Il reste ces cartes qui traînent sur mon bureau depuis une éternité.

 

La mer en fond. Merci à l'amie qui m'a invitée, c'était un très bon moment !

La mer en fond.
Merci à l’amie qui m’a invitée, c’était un très bon moment !

Au programme de janvier

  • Ecrire 5 000 mots : je ne sais toujours pas quels seront les sujets de ces mots. J’ai plusieurs projets qui m’inspirent, l’idée est avant tout de continuer à écrire régulièrement.
  • Essayer les cartes créatives : oui, j’insiste.
  • Avancer dans la correction de la nouvelle écrite durant le NaNoWriMo : c’est ce sur quoi j’ai travaillé durant la semaine passée. C’est le défaut de cette liste qui paraît le 7 janvier sur mon site, il s’est quand même passé quelques jours depuis le début du mois.
  • Corriger deux parties du deuxième tome de ma trilogie : vu mes objectifs de l’année, il faut bien commencer quelque part. Je commence donc par le début.

Bien. Cet article tout entier est une preuve que j’aime les listes.

Si vous êtes comme moi, j’ai découvert des jolis calendriers grâce à mon amie Laurence : Writer Calendar de Literautas (que j’utilise) et Goal Planner de Nifty Studio (qui n’est pas ciblé sur l’écriture, donc plus accessible pour tout le monde).

Amusez-vous durant bien cette année 2015. C’est l’essentiel !