Le mois d’août a été riche en pistes d’inspirations. Du coup, j’ai été plus sévère dans ma sélection que d’habitude, pour ne pas vous noyer de lecture. Je vais vous présenter un calendrier sur les événements qui ont lieu dans l’espace, un film court, une réflexion sur le langage dans la science-fiction, une histoire de fantôme et un beau panorama de la dystopie.

Je me dois de vous prévenir : ce mois-ci, toutes mes découvertes sont en anglais. Désolée pour les non-anglophones ! J’essayerai de faire mieux la prochaine fois !

Les inspirations d’août

Minuit, les chats et le fantôme

Adam Ellis est illustrateur. Il a emménagé dans un nouvel appartement et, après une paralysie du sommeil, a commencé à soupçonner la présence d’un fantôme dans son appartement. Un fantôme qu’il aurait mis en colère. Quand il a déménagé à l’étage du dessus, ses chats se sont mis à agir bizarrement. Il raconte l’histoire sur son compte Twitter, et met parfois à jour un Storify sur ce qui lui arrive.

Entre les photos et les vidéos, l’histoire est… inquiétante.

Synchronisez votre calendrier avec celui du Système solaire

The New York Times propose un calendrier des événements qui ont lieu dans le Système solaire. Si vous voulez savoir quand auront lieu les prochaines éclipses, quels sont les anniversaires de lancements de satellites de la NASA ou connaître quelques anecdotes, n’hésitez pas à l’ajouter à votre calendrier !

Un panorama de la dystopie

Qu’est-ce que la dystopie ? Quand a-t-on commencé à en écrire ? Quelle a été son évolution au fil des ans ? Yvonne Schiau nous présente un panorama de la dystopie. Je vous recommande cette lecture très intéressante, qui suggère des lectures pour chaque époque.

Image tirée de la série "The Handmaid's Tale"

Image tirée de la série “The Handmaid’s Tale”

Les pouvoirs des super-héroïnes et des super-héros

Amanda Shendruk a analysé 34 474 personnages de comics. Elle a noté leurs genres, leurs pouvoirs, leurs noms, la constitution de leurs équipes… Et elle en a tiré un article pour réfléchir sur la représentation des genres dans les comics.

Le langage du futur

Lorsque j’écris de la science-fiction, je pose beaucoup de questions sur le langage. Est-ce que les gens parleront comme nous ? Y aura-t-il des néologismes, des expressions, des accents, des mots qui auront changé de sens ? Lesquels ? Et est-ce que ces changements alourdissent mon texte ? A défaut de voir l’avenir, j’y réfléchis. Brandon O’Brien a rédigé un article sur le sujet, en se basant sur une expression inventée dans Batman Beyond.

Je me permets de vous rappeler que vous pouvez lire La bande originale de ma vie, une de mes nouvelles de science-fiction où j’ai quelque peu modifié la façon de parler des personnages. C’est aussi une piste de réflexion !

In a Hearbeat

Peut-être avez-vous déjà vu ce film court d’animation de Beth David et Esteban Bravo. Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de vous poser 5 minutes et de le regarder !