En regardant les articles conservés dans ma boîte d’inspirations, je m’étonne que ce mois de juillet soit si tourné vers la politique et la science-fiction. Mais c’est ainsi ! Je vais donc vous présenter des sujets sur le transhumanisme, sur un robot qui plonge dans une fontaine et un autre qui cherche à vous inspirer, sur des jeunes indiennes qui étudient pour devenir avocates, et sur le funk au Vietnam.

Inspirations de juillet

Le funk, la soul et le rock des années 60 et 70 au Vietnam

Parfois, je m’amuse à découvrir des genres musicaux que je n’écoute pas d’habitude. Je ne pense pas avoir des goûts particulièrement éclectiques, puisque beaucoup de ces tentatives finissent par un “bof”, mais je trouve parfois des perles musicales qui me touchent.

Alors, un beau jour, je traînais sur internet pour tomber sur cet article sur le funk et la soul au Vietnam. Au-delà de l’intérêt d’écouter les morceaux proposés, c’est l’histoire derrière eux, et le chemin qu’ils ont parcourus pour qu’on puisse aujourd’hui les écouter, que je trouve passionnants. Prenez le temps de lire, car c’est très intéressant.

Le transhumanisme et les inégalités entre pays riches et pays pauvres

Certains penseurs nous présentent le transhumanisme comme la sortie d’un monde inégalitaire. A titre personnel, je pense que c’est loin d’être aussi facile. Du coup, j’étais bien contente de voir enfin un billet de quelqu’un qui réfléchissait sur ce mouvement et les risques qu’il peut apporter en géopolitique. Direction Usbek & Rica pour lire cette réflexion.

En Inde, des survivantes de trafics étudient pour devenir avocates

Elles sont une vingtaine d’étudiantes à School for Justice. Elles sont survivantes de trafics sexuels et ont décidé de devenir avocate pour protéger les autres victimes. HuffPost nous présente cette école et ses étudiantes (certaines d’entre elles parlent de comment elles en sont arrivées là et l’article peut être difficile à lire).

Le robot qui tomba dans une fontaine

Un robot Knightscope K5 a foncé dans la fontaine d’un centre commercial. Il a été retrouvé renversé dans l’eau, incapable de remonter.

Comment a-t-il fait alors que ses capteurs d’anomalies étaient en parfait état de marche ? Est-ce une forme de burn-out robotique ? Un bug ? Alors que l’enquête piétine, les internautes s’amusent de la situation.

 

Le robot inspirationnel

Connaissez-vous les images inspirationnelles (oui c’est du franglais, ça m’arrive) qui ornent les réseaux sociaux ? Elles sont généralement constituées d’une photo d’un joli paysage ou de personnes de dos, puis d’une phrase qui vante les bienfaits de l’amour, du lâcher-prise, ou de la paix.

Si vous souhaitez en trouver des nouvelles ou rire de ces images (parce que vous les aimez bien ou parce qu’elles vous énervent), Inspirobot.me est là pour vous. Il génère automatiquement des images inspirationnelles. Elles sont parfois très proches de celles que vous connaissez déjà, d’autres fois absurdes.

Inspirobot.me

 

Je vous dis à très bientôt pour le programme du mois !

Crédit photo : la photo en début d’article est de kaboompics.