Ce mois d’avril a été l’occasion de découvrir des belles (et parfois amusantes) choses, de lire des articles intéressants. Pour cette édition de mes pistes d’inspirations, je vous présente une poule, des photographes, une bibliothèque qu’on n’ouvrira que dans une “petite” centaine d’années, de la broderie et des pistes de réflexion.

Les inspirations d’avril

Marilyn Mugot, photographe

J’aime beaucoup la série de photographies de nuit de Marilyn Mugot. Le traitement des couleurs leur donne un air onirique. C’est peut-être une source d’inspiration pour un futur texte !

Future Library

Katie Paterson a installé une bibliothèque à Nordmarka, une zone forestière au nord d’Oslo. Cette bibliothèque recevra un livre par an, de 2014 à 2114. Ces livres ne seront accessibles à la lecture qu’en 2114.

La Future Library est un projet artistique intéressant, entre écologie, méditation et transmission des savoirs. J’adorerais m’y rendre, juste pour voir le lieu.

Au cas où, elle se trouve ici, dans cette forêt :

 

Eyes as Big as Plates

Ce projet collaboratif entre Riitta Ikonen et Karoline Hjorth questionne le rapport entre l’humain, la modernité, la nature et le folklore. Les deux artistes ont costumé et photographié des personnes âgées, pour une très belle série de photos et de sculptures.

Becki wearing Miyama Kirishima branches at the Ebino Kogen plateau in Japan, spring 2015 © Karoline Hjorth & Riitta Ikonen

Les tropes dans la fiction

J’ai lu deux excellents articles sur les tropes dans la fiction. Le premier est de Pixel Mauve et est une bonne introduction à ces éléments (d’autant plus si vous ne lisez pas en anglais, nous parlons peu des tropes en français). Elle explique comment les reconnaître, les analyser, s’amuser et créer avec…

Le second est de Tor.com et parle d’un trope précis : la femme qui a un mauvais pressentiment au début d’une histoire d’horreur et qui n’ose pas en parler / que personne n’écoute. Pourquoi ce trope est-il si présent ? Pourquoi s’y attache-t-on ? Que raconte-t-il de notre société ? Je vous invite à le lire parce qu’il est très intéressant.

J’hésitais à écrire quelques articles sur le sujet des tropes. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à m’en parler !

Mika Yamada et ses broderies

Le jour de mon anniversaire, je me suis dit que j’allais me montrer curieuse. Je suis allée voir l’exposition de Mika Yamada sur un coup de tête. J’ai été enchantée par la finesse de ses broderies.

Je vous conseille de visiter son site et, si vous en avez l’occasion, d’aller voir son travail. Le traitement des matériaux est impressionnant. Ses œuvres sont remarquables !

Deux générateurs d’idées : la poule et les villes

Avez-vous besoin de quelques idées pour vos fictions ? Voici deux générateurs :

  • City Generator : Ce site vous génère aléatoirement une ville, avec son gouvernement, sa culture, son économie, des lieux à visiter… C’est très tourné vers l’heroic fantasy. Et je pense que ça peut être aussi utile pour écrire que pour faire du jeu de rôle.
  • Poule de cristal : Cette Poule vous propose une idée, un mot ou une phrase. Ces éléments peuvent servir à faire des exercices d’écriture, d’invention, de dessin… C’est souvent drôle et absurde ! L’image en haut de cet article est un exemple de ce que vous pouvez y trouver !