Le 4 avril, je débuterai un projet créatif. Je vais ouvrir un carnet pour 100 Days Of Square.

The 100 Day Project

J’ai découvert récemment The100DayProject. Il s’agit d’un événement artistique débutant le 4 avril, consistant à accorder 100 jours à un projet créatif. Chaque jour, les participants publient une photo sur leurs comptes Instagram.

Cela fait un moment que j’hésite à me lancer sur d’autres moyens d’expression que l’écriture (non, je ne vais pas lâcher l’écriture). En pleine période de corrections, j’ai besoin de créer mais je suis un peu frustrée. Je ne veux pas me lancer dans un nouveau roman, de crainte de laisser les autres de côté.

Ce projet est arrivé au bon moment. Je me suis dit que cela me changerait les idées. Et que je pourrais en tirer quelque chose. Le thème de The100DayProject est assez large (vous créez ce que vous voulez, y accordez le temps que vous voulez, en utilisant ce que vous voulez). Puisque je commence le crochet, j’ai hésité à faire une couverture. Puis j’ai eu peur de m’ennuyer. Alors j’y ai réfléchi.

La naissance du carré

Mon souci était le suivant : je pouvais dire “je crée n’importe quoi, une fois par jour.” Mais j’avais peur de me perdre en n’ayant pas de thème.

J’ai fait la liste de ce que je voulais retenir de cette expérience :

  • Je veux quelque chose que je puisse toucher, feuilleter, observer. J’ai donc décidé de travailler sur un carnet.
  • Je veux voir les progrès, l’expérience, l’évolution de la réflexion. J’aimerais apprendre quelque chose.
  • Je veux un fil rouge, mais pas un fil rouge trop compliqué, pour ne pas être enfermée. Il me faut un cadre.

 

Tiens, un cadre.

En gribouillant le cadre sur ma feuille, j’ai regardé la forme et je me suis dit que, encore une fois, j’étais en train de m’enfermer dans un espace délimité. J’ai regardé cette case. J’ai pensé que j’étais une personne trop carrée.

Et j’ai compris que c’était un bon sujet.

100 Days of Square

Je vais passer cent jours avec un carré.

Peut-être qu’il sera sujet, peut-être qu’il sera cadre, focus, case, support. Qui sait ? Il parlera peut-être de moi, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout. Je multiplierai peut-être les outils et les matériaux en cent jours, ou peut-être que je me contenterai de ce que je maîtrise déjà.

Ce projet se déroule normalement sur Instagram. Voici mon compte pour suivre cette aventure : ciel_d_orage ! Le hashtag dédié à mon projet est celui-ci : #100DaysOfSquare

Je pense que je ferai quelques résumés de temps en temps par ici. Néanmoins, je ne sais pas encore à quel rythme ni si j’y mettrai toutes mes créations. Nous verrons !

Et si vous participez à ce défi créatif, prévenez-moi ! Je serais très curieuse de voir ce que vous faites !
Crédit photo : danishdynamite via Visual Hunt / CC BY-NC