Ah, voici l’heure de vous présenter mes inspirations du mois !

Ce mois-ci, mon pot-pourri ne sera pas très rempli. A vrai dire, j’ai surtout trouvé l’inspiration dans mes sorties et ma semaine en Italie. Nous commençons à avoir quelques jours de beau temps et j’en profite, je prends des photos pour un projet qui ne se concrétisera peut-être jamais, mais j’ai une envie de nouveauté, alors je fonce !

Les inspirations de mai

Susie McKinnon

Susie McKinnon est une femme qui ne peut pas se souvenir de son passé et qui a du mal à se projeter dans l’avenir. Du coup, elle regarde les photographies sans avoir l’impression d’avoir vécu ces moments, redécouvre les livres qu’elle a déjà lus plusieurs fois et apprend des détails sur des événements de sa vie. Elle n’en est pas malheureuse ! Elle observe son existence sous un prisme différent du nôtre. Erika Hayasaki l’a rencontrée et a écrit un article très intéressant (en anglais) sur cette femme et notre rapport à la mémoire.

Et maintenant, vous comprenez pourquoi je me suis servie du thème de la mémoire pour écrire « Impitoyable » .

Les mosaïques des mosquées iraniennes

M1rasoulifard, un photographe iranien, publie sur Instagram des photos de plafonds de mosquées iraniennes. Les mosaïques sont superbes, colorées, et on sent une grande passion de cet homme pour l’architecture de son pays.

Ceiling of Shahe cheragh shrine in Shiraz, Iran ~400 years old Photo by @m1rasoulifard 

Une photo publiée par mehrdad (@m1rasoulifard) le

Five signs your story is sexist against men

Chris Winkle a écrit un article détaillant les stéréotypes sur les personnages masculins dans les livres, films et séries. Si je ne suis pas d’accord avec tous les points soulignés, il donne des bonnes pistes de réflexion sur la façon dont sont présentés les hommes dans les fictions et les injonctions qui en découlent.

Bonus : une question pour vous

Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé d’expérience sur l’écriture, ni donné de conseils (depuis février d’après la catégorie Conseils de mon blog). Du coup, c’est l’occasion de vous poser la question : y a-t-il un thème, un sujet sur lequel vous voudriez que j’écrive un billet ? Que ce soit en tant que lectrices et lecteurs ou en tant qu’auteur·e·s, profitez-en ! Ce blog sert aussi à satisfaire votre curiosité et à vous conseiller !