Il est de bon ton, pour chacun des participants, de terminer sa préparation pour le NaNoWriMo 2013. Vous n’en aurez plus le temps dans quelques heures !

J’ai imprimé un calendrier plutôt sympathique, trouvé ici. Je suis en train de réfléchir à me préparer des mises en garde personnelles pour les jours où je sais que je ne serai pas très productive, afin de mieux les prendre en compte dans mes objectifs d’écriture.

J’ai déjà fait un NaNoWriMo l’année dernière, auquel je m’étais entraînée en septembre. Je sais que j’ai tendance à m’enfermer dans le défi et à oublier le reste (ma vie sociale, par exemple). Cette année, ce ne sera pas possible : mon agenda risque fort de m’empêcher de rester attachée à mon bureau. Espérons que cela m’inspire !

 

Pour ceux qui débuteront leur premier NaNoWriMo, voici quelques conseils :

  • Inscrivez-vous sur le site de NaNoWriMo. Cela vous permettra de rentrer en contact avec d’autres personnes. Et si vous ne voulez vraiment pas discuter avec d’autres gens, sachez que NaNoWriMo propose des bons de réduction sur des logiciels intéressants pour tous les gagnants du défi.
  • Coupez-vous les ongles ! Vous taperez plus aisément sur vos claviers et vous risquerez moins de vous faire du mal après une journée d’écriture.
  • Ne vous relisez pas (trop). Vous n’aurez pas le temps de faire des belles relectures, de vous poser des questions sur l’utilisation d’un mot. Si vous avez un doute sur une formulation, que quelque chose vous paraît approximatif, surlignez-le. Vous aurez tout le mois de décembre pour vous pencher dessus.
  • Prenez l’air quand vous n’avez pas d’inspiration. On ne se doute jamais de tout ce qu’on peut trouver intéressant à l’extérieur.
  • Gardez un carnet dans votre sac. Quand vous serez dans les transports en commun ou dans une salle d’attente, vous pourrez quand même préparer vos prochaines séances d’écriture.

De mon côté, je vais très mal commencer : je vais faire un tour au Salon Fantastique !