Bonne année 2019 ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je vais faire un bilan du mois de décembre et de l’année dernière, avant de vous parler de ce que j’aimerais faire en 2019.

Bilan et programme mensuels

Décembre

Durant le mois de décembre, j’ai réalisé un court projet : les Mots de l’Avent. J’ai publié une petite histoire par jour sur les réseaux sociaux.

C’était un exercice d’écriture amusant. J’ai été touchée par les quelques retours sur mes textes. Et surtout, je suis vraiment contente d’être arrivée jusqu’au bout de cet exercice. J’avais besoin de quelque chose avec une fin accessible, c’était parfait pour terminer l’année.

J’ai commencé à publier ces histoires ici.  Je compte ajouter la suite d’ici peu !

Janvier

J’ai commencé cette année par du rangement. Rangement dans mes affaires, rangement dans mes carnets, rangement dans mes projets… Artistiquement, je ne fais pas grand-chose à part étudier ce qui s’est passé l’année dernière et déterminer ce que j’ai envie de reprendre ou non.

Je me suis accordé un temps de réflexion et de mise en place. Alors, mes objectifs se limitent à faire le point et à publier la fin des Mots de l’Avent.

Bon, le mois de janvier est bientôt terminé, donc nous allons bientôt voir comment je me prépare à février.

Bilan et programme annuel

2018 et l’imprévu

Elle était bizarre cette année 2018, non ?

Enfin, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, elle était bizarre. Quand je regarde mes objectifs, déjà, je vois :

  • Je n’ai pas terminé d’écrire un roman
  • J’ai participé au Sketchbook Project (si vous voulez le lire, c’est par ici !)
  • Je n’ai pas rédigé d’aventure textuelle ou de visual novel
  • Je n’ai pas vraiment avancé sur mon projet secret (ça ne dépend pas tout à fait de moi)

Par contre :

  • J’ai fait un projet artistique suite à la proposition de mon professeur d’écriture et d’Histoire de l’Art (que j’aimerais vous mettre à disposition)
  • Je me suis amusée avec les Mots de l’Avent
  • J’ai fait un demi-NaNoWriMo, en étant bien consciente que j’avais besoin de n’en faire que la moitié pour me préserver

J’ai fait des choses, mais je n’ai pas fait ce que j’avais prévu de faire. Alors, quand je regardais ma liste d’objectifs de 2018 au début du mois, je me suis dit que c’était un peu un échec. Puis j’ai réalisé que malgré tout, j’avais réalisé des choses.

J’ai appris, cette année, à accepter de vivre des choses que je n’avais pas prévues. Ce n’est pas toujours évident pour moi. Néanmoins, c’est assez intéressant. Je pense que j’ai beaucoup appris sur moi-même. 2018 a été teintée de ruptures, de gens qui partent sans explication, de relations troublées, surtout avec moi-même. J’ai eu l’impression de naviguer dans une brume inquiétante, dont je ne suis pas tout à fait sortie. Malheureusement, cette brume fait qu’il est plus difficile que d’habitude d’entreprendre des choses.

Je voudrais aussi noter que je suis très contente d’avoir pris des cours d’écriture. J’ai conscience d’avoir énormément progressé (malheureusement, il y a peu de textes de 2018 sur ce blog donc je vais devoir y remédier) et d’avoir changé de façon d’aborder l’écriture. J’espère qu’un jour, je vais parvenir à clore un roman qui sera teinté de cette nouvelle maturité.

Mes intentions pour 2019

Pour débuter cette année, j’ai fait simple dans mes objectifs annuels :

  • Ecrire un roman
  • Avancer le projet secret
  • Publier quelques textes en attente sur ce blog

Je sais qu’il y aura d’autres projets qui se présenteront. Mais je voulais focaliser sur ce qui est réellement important. Plutôt que de faire une liste à rallonge sur tout ce que je voudrais faire (parce que je veux toujours faire plein de choses), j’essaye d’être raisonnable.

Nous verrons bien ce qui se passera !

Merci à vous tou·te·s qui suivez encore mes aventures malgré cette baisse de régime en 2018. Merci à vos petits mots d’encouragement, à vos petites attentions. Cela me touche toujours beaucoup.

Et encore une fois, bonne année !

Crédit photo : Annie Spratt sur Unsplash.