Bien le bonjour ! C’est l’heure de notre rendez-vous quasiment mensuel où je vous parle de mes découvertes et de mes inspirations. Pour une fois, je n’ai pas vraiment d’articles à vous présenter. Je vais plutôt vous partager mes découvertes culturelles récentes de séries, jeu vidéo, films et romans, allant de The OA à Désorientale.

Les inspirations de janvier

Désorientale de Négar Djavadi

Je commence par de la lecture ! Désorientale de Négar Djavadi est un livre que j’ai lu récemment. Il raconte l’histoire de Kimiâ Sadr, une femme née à Téhéran et exilée à Paris. Le livre parle d’identité, de cultures multiples, d’Histoire, de famille, d’homosexualité.

En toute honnêteté, une partie du livre était compliquée à visualiser pour moi : étant un peu jeune pour connaître les événements qui se sont passés dans les années 70 et 80 (eh oui, je suis née en 1988), j’ai appris beaucoup de choses que j’avais parfois du mal à placer chronologiquement. Cela ne gâche en rien l’intérêt de ce livre, loin de là. Il est très intéressant, très émouvant. Je ne m’attendais pas à l’aimer autant.

Les Enfants du Passé de Luce Basseterre

Dans un tout autre style, Les Enfants du Passé de Luce Basseterre est un premier roman de science-fiction d’une autrice française. Il m’a moins retournée que Désorientale, mais je l’ai trouvé très divertissant et prenant. En plus, avoir autant de personnages queers parmi les protagonistes est réjouissant. Un regret : aucun personnage féminin n’est queer, j’en suis presque frustrée (ouais, jamais contente). Malgré cela, il y a une grande diversité de genres, de personnages de couleurs, de sexualités et ça fait du bien au paysage français des littératures de l’imaginaire.

Your Name. de Makoto Shinkai

Le film d’animation Your Name. de Makoto Shinkai est un bijou. Il nous parle de deux adolescents, une vivant dans un village perdu et rêvant d’aller en ville, et un autre qui étudie dans un lycée de Tokyo. Je ne peux pas vous en dire plus. Et je vous déconseille de faire des recherches sur internet, de peur que vous découvriez le twist de l’histoire. Regardez-le : il est beau, les paysages sont magnifiques et l’histoire touchante.

Dirk Gently, détective hollistique, de Mark Landis, inspiré par Douglas Adams

Dirk Gently est, à la base, un héros de Douglas Adams, que vous connaissez peut-être davantage pour son Guide du voyageur galactique. Mark Landis en a fait une adaptation en série (ce n’est d’ailleurs pas la première série sur ce personnage) que j’ai beaucoup aimé : c’est tout à fait mon humour, le scénario est bon, les personnages sont variés. J’ai eu du mal à m’en décrocher.

 

C’est étrange parce que (attention révélation choc !) la lecture du Guide du voyager galactique m’a laissée indifférente.

The OA de Brit Marling et Zal Batmanglij

Les amis qui ont suivi ma découverte de la série The OA s’étonneraient peut-être de me voir la recommander. Il faut avouer que j’ai trouvé le début très ennuyeux. Mais une fois le second épisode passé, je me suis passionnée pour l’histoire. Je pleurais devant le dernier épisode, sans pouvoir m’arrêter. Je vous conseille donc de vous accrocher malgré le début compliqué.

J’ai adoré le jeu des acteurs, touchée par la façon dont ils nous embarquent dans cette histoire.

Tearaway de media Molecule

Terminons cette sélection sur un jeu vidéo, Tearaway. Je l’ai débuté en me disant que cela me changerait les idées, avec toutes ces couleurs sur la présentation du jeu. Je ne pensais pas être la cible du jeu (il semble clairement écrit pour les enfants). Puis, très vite, il m’a emportée. Je me suis d’abord bien amusée avec les fonctionnalités de ma PS Vita, puis l’histoire m’a plu, même si elle est relativement simple. C’est joli, c’est bien pensé et ça fait rêver.