Les 14 et 15 mai, j’ai participé aux 24 Heures de la Nouvelle, un défi qui consiste à rédiger et à corriger une nouvelle en 24 heures, avec une contrainte. Je vous propose de découvrir « Impitoyable » , la nouvelle que j’ai créée durant cette belle journée.

Le thème des 24 heures de la nouvelle 2016

Cette année, le thème était le suivant :

L’histoire doit se passer à au moins deux époques différentes (pas forcément très distantes), qui ne peuvent pas communiquer directement entre elles (pas de portails temporels, de machines à remonter le temps, de télépathie…), mais se répondent et se complètent.

Je l’ai trouvé compliqué parce que j’ai l’habitude d’écrire mes histoires avec une chronologie qui se déroule sans faire de détour. Il est rare que j’utilise des flashbacks, par exemple. Mais c’était un exercice intéressant parce qu’il m’a poussée à sortir de mes sentiers bien tracés.

Du coup, cette pause dans mon roman m’a amenée à essayer un autre style de narration. Le sujet m’a fait penser à la Cartographie des Nuages de David Mitchell et au Déchronologue de Stéphane Beauverger (un roman qui est assez exigeant en terme de concentration mais très intéressant, d’ailleurs j’ai envie de le relire après ce thème). Evidemment, avec ces deux sources d’inspirations, je me suis lancée sur le thème de la mémoire.

Impitoyable

« Impitoyable » est une nouvelle d’anticipation. Elle raconte l’histoire de Cinabre, une soldate qui se réveille dans une cafétéria avec une migraine, sans savoir pourquoi elle est ici, quelle est sa mission et d’où vient sa douleur. Elle enquête pour reconstituer ses dernières journées et tenter de retrouver sa compagne, Amarante.

J’ai laissé la nouvelle telle qu’elle était après le défi (je n’ai eu le temps de faire qu’une relecture durant les 24h). Vous pouvez la télécharger au format que vous préférez :

 

« Impitoyable » est sur Wattpad !

Vous pouvez aussi la retrouver sur le site des 24 Heures de la Nouvelle ! N’hésitez pas à visiter ce site et à lire les autres participations. Je sens que vous allez faire quelques découvertes. De mon côté, je vais bientôt me lancer dans la lecture des nouvelles !

Curieuses et curieux, vous pouvez découvrir ma participation de l’année dernière : « Un certain intérêt pour les flammes. »

Je tiens à remercier mon amie de chez Words&Nuances de m’avoir accompagnée dans cette aventure (voici sa nouvelle, « Le Chien-Cerf » ). C’était un bon moment à vivre à ses côtés. Merci aussi à toutes les personnes qui m’ont soutenue et encouragée sur les réseaux sociaux !