En plein Camp NaNoWriMo, on supposerait presque que je ne suis pas très attentive à ce qui m’entoure et que mes sources d’inspirations se sont taries.

Que nenni !

J’ai vu plein de jolies choses ce mois-ci.

Les inspirations d’avril

How to find Queer Books ?

Cet article en anglais de Danika Ellis donne quelques pistes pour trouver des livres avec des personnages queers. Elle le dit très bien : à moins d’être dans une librairie spécialisée, vous aurez du mal à voir un rayon « LGBT » quand vous achetez vos livres. Vous trouverez là quelques astuces, comme suivre des maisons d’édition ou des collections spécifiques, vous abonner à des blogs spécialisés, traquer des expressions sur les quatrièmes de couverture…

Si vous avez des astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaires ! Cela m’intéresse !

Tokyo Nights Photography par Liam Wong

Tokyo Nights Photography est une série de photos de Liam Wong. J’aime beaucoup le travail sur le clair-obscur et l’utilisation des néons, qui donnent un regard irréel sur la ville.

Ambient Animations par Sandro Tatinashvili

Sandro Tatinashvili est un artiste spécialisé dans la création de personnages et de décors dans les jeux vidéo. Il a créé une série de gif, Ambient Animations, que je trouve très jolis et très poétiques.

Les rivages de l’Islande

Morten Solvstrom a fait un road trip en Islande et l’a documenté grâce à ses photographies. En route !

Icelandic seashores by Morten Solvstrom

Icelandic seashores by Morten Solvstrom

Bones on The Outside, par Mariana Garcia

Mariana Garcia a initié un projet photographique, Bones on the Outside. La série a été réalisée par Ana Kraš et Diana Garcia, en collaboration avec l’artiste Oliver Halsman. Elle met en scène une vision onirique du squelette, grâce à des graphismes floraux peints sur des modèles nues.

Her Story

Her Story est un jeu vidéo créé par Sam Barlow. Durant la partie, on est invité·e à regarder les vidéos d’une femme qui parle à la police. Le gameplay est original, le jeu n’est pas linéaire (selon la façon à laquelle vous réfléchissez à vos recherches, vous ne découvrirez pas les mêmes choses en même temps que les autres joueurs) et l’interprétation de Viva Seifert est très impressionnante.

C’est un jeu que je vous conseille fortement… à faire avec un papier et un crayon, peut-être avec quelqu’un à côté de vous pour discuter de vos découvertes !

DanganRonpa

Une autre suggestion de jeu vidéo !

Durant tout le mois d’avril, j’ai joué à DanganRonpa. J’ai écrit des critiques sur chacun des opus :

 

Je vous conseille fortement le premier et le second. De tout mon coeur, je vous déconseille de toucher à Ultra Despair Girls.

Ce sont des visual novels d’enquête, avec des personnages hauts en couleur. Ils ne sont pas parfaits mais j’ai passé de très bons moments, tenue en haleine par les révélations, et je me suis attachée à la plupart des personnages. C’est un coup de coeur vidéoludique.

Jouez-y ! Ils sont disponibles sur Steam et sur PS Vita. Ils valent le détour (à part Ultra Despair Girls, que vous devez fuir, j’en suis à hésiter à écrire un texte racontant l’histoire pour les personnes curieuses). Mais si vous y jouez, ne faites aucune recherche sur les personnages tant que vous n’avez pas terminé les deux jeux.

Persona au Quai Branly

Si vous avez l’occasion de vous rendre au musée du Quai Branly, je vous conseille l’exposition Persona, qui a lieu jusqu’au 13 novembre 2016. Elle questionne le rapport de l’humain à l’objet, ainsi que notre capacité à donner une âme à ce qui nous entoure (qu’il s’agisse d’objets d’art, de culte, ou l’ordinateur que vous insultez quand il fonctionne mal). C’est très intéressant et très inspirant !

Ah, oui, et il vaut mieux aimer l’étrange quand on s’engouffre dans cette expo.