Je vous avais promis un point hebdomadaire pour le NaNoWriMo 2015. La deuxième semaine est bien avancée et voici le point tant attendu.

Statistiques

Commençons par voir où j’en suis :

21 396 mots !

21 396 mots !

Ma moyenne de mots a baissé depuis le dernier point. J’ai beaucoup de travail en ce moment et j’ai du mal à trouver le temps nécessaire pour écrire. Je ne suis pas en retard et j’ai toujours écrit au moins 200 mots dans la journée (ça c’était hier).

Mon roman me plaît toujours, mes personnages alternent entre les moments où ils me surprennent et ceux où ils suivent la trame prévue sur mes brouillons. Néanmoins, j’ai quitté l’état d’euphorie du début du NaNoWriMo.

Aujourd’hui, je pars pour des petites vacances (je fais le pont). Je m’en vais, loin de mes occupations habituelles (et probablement sans internet). Est-ce que c’est une bonne idée ? Est-ce que ça va me permettre d’atteindre de nouveau le wordcount attendu – que je n’atteins presque pas en semaine ? Ou est-ce qu’au contraire cela sera une très mauvaise idée m’amenant à ne rien faire d’autre que de me reposer, ce qui serait déjà très bien ?

Réponse mercredi prochain !

La deuxième semaine, ce moment difficile

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais nous entrons dans la période dont je me méfie le plus durant le NaNoWriMo.

Durant ma première participation, j’ai recommencé à zéro le NaNoWriMo durant la deuxième semaine. Mon projet ne me plaisait plus. D’un côté, j’ai bien fait (je ne sais pas si j’aurais réussi le NaNoWriMo en continuant sur un projet dont je doutais). De l’autre, je me suis coupée dans mon élan et j’ai beaucoup douté de ma capacité à écrire. Plus tard, j’ai appris que je n’étais pas la seule à avoir une telle envie de recommencer à cette période.

Et j’ai appris que ce n’était pas forcément une bonne chose de se laisser aller à cette envie.

Mais faites ce que vous voulez. Faites le seulement en connaissance de cause : peut-être que vous en avez besoin, peut-être que ça vous créera encore plus de difficultés. On ne recommence pas un NaNoWriMo sur un coup de tête, il faut écouter ses envies, ses besoins. Si vous sentez que c’est ce qui vous permettra d’aller plus loin, de terminer le défi, allez-y. Il n’y a que vous qui puissiez savoir cela.

C’est cette semaine qu’apparaissent les premiers doutes. Est-ce que ce que vous écrivez est bien ? Est-ce que c’est vraiment la peine de faire ce NaNoWriMo ? Oui, ça en vaut la peine. Et pour ce qui est de la qualité de vos écrits, je ne peux pas en juger (parce que je ne les vois pas). Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’aucune oeuvre n’est parfaite au premier jet. Par contre, il n’y a pas d’oeuvre si elle n’est pas achevée. Vous ne pourrez jamais corriger et améliorer quelque chose qui n’existe pas.

Alors continuons, si nous voulons avoir une chance d’achever nos textes.