Oui, je sais, le mois d’octobre a déjà bien commencé. C’est étrange de publier le programme aujourd’hui.

Mais ce n’est pas de ma faute si le premier mercredi du mois est le mercredi 7 ! Je vous ai même écrit un article d’inspirations pour me faire pardonner. Ce qui n’a pas trop de sens si ce n’est pas ma faute, mais faisons comme si je ne racontais pas n’importe quoi dans cette introduction, merci.

Un mois de septembre efficace

J’ai été pleine d’énergie durant le mois de septembre. Ce qui est plutôt positif, puisque j’ai pu faire plein de choses :

  • J’ai écrit 7 278 mots.
  • J’ai préparé quatre fiches de personnages au lieu de deux. Et j’en ai même profité pour vous expliquer comment se présentent mes fiches.
  • J’ai bien réfléchi à tout ce à quoi je devais réfléchir. Certes, je suis la seule juge sur ce point, mais il faut me croire : j’ai très bien réfléchi.

En plus de cela, j’ai découvert un super livre et j’ai continué les corrections d’une nouvelle que vous ne devriez plus tarder à découvrir.

En octobre, je prépare le NaNoWriMo !

Puisque le NaNoWriMo approche et que je compte bien y participer, j’ai décidé de m’y préparer.

Les années précédentes, j’ai toujours participé à ce défi (qui consiste à écrire 50 000 mots en un mois) en travaillant sur ma trilogie. Cette année, je vais écrire une histoire qui n’a aucun rapport avec mon univers habituel. Pas parce que j’ai terminé ma trilogie (il me reste trois parties à rédiger pour le dernier tome), mais parce que j’ai envie de profiter du NaNoWriMo pour essayer quelque chose de nouveau. Le NaNoWriMo invite à beaucoup écrire dans une période limitée et je veux m’en servir pour ce récit.

Voici comment je vais occuper ce mois :

  • Ecrire 5 000 mots. Seuls les mots avec lesquels je rédigerai mes notes et mes brouillons pour novembre seront acceptés dans ce compte. J’éviterai ainsi de me laisser distraire avec des nouveaux projets.
  • Faire un plan pour le roman, en ayant au minimum un début et une fin.
  • Créer une liste de lieux et d’ambiances.
  • Noter les spécificités des groupes et communautés de l’histoire.
  • Faire autant de recherches que possible pour éviter de me couper en pleine rédaction durant le NaNoWriMo.
  • Ecrire tout ça dans mon joli carnet dédié pour ne pas être dépendante d’une connexion internet durant mes séances d’écriture.
  • Me créer des playlists par personnages et/ou par lieux et/ou par événements.

Comme nous sommes le 7 octobre, j’ai déjà commencé à travailler sur certains de mes objectifs ! Je compte vous en expliciter quelques uns le 21 novembre, pour mon article de milieu de mois. Ainsi, si vous avez des questions sur ma préparation pour le NaNoWriMo et pour mon nouveau roman, vous pouvez me les poser. J’essayerai d’y répondre à l’occasion de ce prochain article !

En attendant, prenez soin de vous.

Crédit photo : La photo est de Nick Scheerbart.