Joyeuse année 2015 ! Pour cette occasion, je vous offre une nouvelle, « Le référendum d’Alpha Centauri Bb » .

Elle se déroule en août, dans plus de deux mille ans. Je voulais être en avance. Aujourd’hui, je vais vous expliquer avec un peu plus de précision comment j’en suis arrivée à créer cette histoire.

Pour celles et ceux qui veulent aborder le texte sans penser à ce que j’ai pu travailler et rechercher avant de le rédiger, voici les liens de téléchargement :

« Le référendum d’Alpha Centauri Bb » est aussi sur Wattpad !

Je vous souhaite une excellente lecture, ainsi qu’une très bonne année 2015. Tous mes vœux de bonheur !

Pour les curieuses et les curieux, voici le travail de recherche (je ne spoile pas, mais je donne les thèmes du récit) :

Tout d’abord, cette nouvelle correspond à un appel à textes auquel j’ai participé. L’intitulé demandait de rédiger un texte de science-fiction dans lequel les humains questionnent leur identité. Le sujet étant politique, j’ai pris soin de le conserver. Cela se sent dans le titre, mais c’est aussi ce qui a motivé la création des personnages. L’idée des humains qui cherchent à définir leur propre identité m’a fait songer notamment au débat sur l’identité nationale qui a eu lieu en France (ce ne sont pas des bons souvenirs).

Je me suis alors demandé pourquoi les humains se poseraient ce genre de question. J’ai songé qu’une partie de l’humanité pourrait avoir muté. J’ai lu quelques articles sur la terraformation, pour m’en servir comme piste. J’ai cherché une planète à terraformer le temps d’une nouvelle, j’ai choisi Alpha Centauri Bb, une planète de la taille de la Terre, qui pourrait être située dans la constellation du Centaure, dont l’étoile s’appelle Alpha Centauri B. L’existence de la planète est contestée, mais ce n’est pas ça qui m’arrête.

J’ai envoyé la nouvelle en hâte, sans avoir respecté tous les points dont je vous parlais dans mon article sur la correction. Elle n’a pas été retenue, j’ai eu pour retour que la fin était abrupte. J’ai laissé la nouvelle prendre la poussière dans les dossiers de mon ordinateur.

Au début du mois de décembre, je me suis dit que c’était un peu bête de la garder pour moi. Je l’ai relue, je me suis rendu compte qu’elle était assez maladroite. J’ai repris toute ma liste de corrections, puis je l’ai confiée à Laurence pour qu’elle puisse me suggérer des corrections. Elle m’a confirmé que la fin était très abrupte. J’ai écouté ses conseils : entre le texte initial et celui que je vous offre aujourd’hui, deux pages ont été ajoutées. Ces deux pages n’étaient absolument pas prévues dans la première version de la nouvelle qui, il est vrai, était moins claire et n’avait pas du tout la même résolution.

Ce n’était pas évident d’accepter que la fin était médiocre et que je devais la réécrire. Pourtant, cela a effacé le côté inachevé de cette nouvelle que je voulais corriger sans me résoudre à m’en occuper. Je la trouve meilleure comme ça !

Crédit photo : la photo de couverture se nomme « Alpha Centauri and the Southern Cross » , de Claus Madsen, ESO.