La journée d’hier, le 15 novembre, marquait le milieu du NaNoWriMo dont je vous ai parlé dernièrement.

Je souhaitais vous faire un point sur mon avancée. Ayant été plus occupée que prévu hier, me voici un peu en retard.

J’ai écrit à cette heure 31 990 mots. Je suis donc un peu en avance. Cependant, je n’ai pas encore écrit aujourd’hui (si je trouve le temps de le faire, ce sera bien).

Le jour où j’ai écrit le moins était le 8 novembre, un vendredi, où j’ai accumulé 138 mots. Mon meilleur jour est le 11 novembre avec 4136 mots. Les jours fériés m’aident beaucoup. Malheureusement, il n’y en a plus de prévus, donc je dois faire attention !

L’année dernière, le 16 novembre, j’avais écrit 28 551 mots. En règle générale, je me débrouille bien mieux que durant mon premier NaNoWriMo. En partie parce que j’ai changé de sujet après quelques jours, il y a un an. Cela a un peu gêné ma concentration et mon rythme.

Par ailleurs, en 2012, je comptais chaque mot écrit pour une fiction. Cette année, je ne compte que ceux de mon roman. Tout autre projet, compte rendu de partie ou article de blog n’entre pas dans mon « wordcount« . Je me juge beaucoup plus efficace en 2013. Avis aux débutants de cette année : vous aurez plus de facilités pour vous organiser l’année prochaine !

Petites anecdotes diverses : 

  1. La première semaine, j’ai écrit en majeure partie la nuit. Cependant, cela fait 6 jours que je n’écris qu’en journée (avant que la nuit ne tombe). Evidemment, je risque de couper cet élan si je me mets à écrire aujourd’hui !
  2. Vu mon histoire, j’aurai à peine atteint la moitié du roman avec les 50 000 mots.
  3. J’ai déjà terminé un carnet. Je risque d’en remplir un autre (mais les mots écrits dessus ne comptent pas, dommage).
  4. Le dernier chapitre rédigé (le 26) ne correspond pas tout à fait à ce que j’avais prévu sur mon brouillon. La version finale est le rapport d’une rencontre entre deux personnages, décrite par l’un d’entre eux. Sur le brouillon, il s’agit de la rencontre en elle-même, vécue par l’autre personnage.

Certaines personnes m’ont conseillé, via les réseaux sociaux, de vous présenter quelques playlists. J’écris effectivement beaucoup avec des chansons en fond sonore, car je suis souvent dans des environnements bruyants. J’évite ainsi de me concentrer sur ce que disent les gens plutôt que sur mes chapitres (cela ne fonctionne pas toujours, à mon grand malheur).

Voici donc quatre chansons que mon MP3 a dû apprendre par cœur ces quinze derniers jours :

Lamb – Build a fire

Archive – Pulse

Bear McCreary – All Along the Watchtower (reprise de Bob Dylan pour la BO de Battlestar Galactica)

Scott Matthews – Fractured

Au programme de la semaine prochaine : une petite rencontre avec d’autres participants au NaNoWriMo !